FAUST
de Charles Gounod

OPÉRA
Durée : 3 h 25 environ.

Opéra en cinq actes (1859)

Musique : Charles Gounod. Livret : Jules Barbier et Michel Carré. Direction musicale : Lorenzo Viotti. Mise en scène : Tobias Kratzer. Décors et costumes : Rainer Sellmaier. Lumières : Michael Bauer. Vidéo : Manuel Braun. Chef des chœurs : José Luis Basso.

Réalisation : Julien Condemine. Orchestre et chœurs de l’Opéra national de Paris

Distribution
Faust : Benjamin Bernheim
Méphistophélès : Christian Van Horn
Marguerite : Ermonela Jaho
Valentin : Florian Sempey
Siebel : Michèle Losier
Wagner : Christian Helmer
Dame Marthe : Sylvie Brunet‑Grupposo
Faust âgé :  Jean-Yves Chilot

« Je veux un trésor, qui les contient tous! Je veux la jeunesse! » Frustré par la quête futile du savoir, le vieux savant Faust vend son âme au diable en échange de la jeunesse éternelle et de la belle Marguerite… Gounod retravaille le mythe popularisé par Goethe pour s’attacher à l’histoire d’amour et magnifie la chute et le salut final de Marguerite. Son choix d’alléger la portée philosophique du récit lui permet de trouver un équilibre entre les scènes où le surnaturel fait appel au grand spectacle et un univers réglé par l’intériorité de l’action et des sentiments. La partition de Gounod est un tour de force d’invention mélodique, révélant dans l’écriture vocale l’art du compositeur à transmettre une émotion sincère et immédiate. Pour ses débuts à l’Opéra national de Paris, le metteur en scène allemand Tobias Kratzer livre une réflexion sur l’obsession pour la jeunesse éternelle de la société contemporaine. Grâce à un dispositif scénique élaboré, sa mise en scène oscille entre hyperréalisme et magie, entre le monde d’aujourd’hui et l’atmosphère mystérieuse du romantisme allemand.