SAISON 2019-2020

À la manière de l’orchestration d’un long tableau opératique qui, de mesure en mesure, transporte toujours plus en s’enrichissant par accumulation, les programmations de Ciné-Spectacle se bonifient saison après saison. Ainsi, après avoir diffusé les dernières œuvres les plus remarquables parmi les programmations des plus grandes maisons d’opéra, de ballet et de théâtre à travers le monde, Ciné-Spectacle offre cette année des incursions dans deux des festivals lyriques les plus réputés, ceux de Salzbourg et Glyndebourne.

Maintenant, à ceux qui ne pourraient se permettre de la fréquenter au grand complet, une carte si relevée pourrait légitimement flanquer tout un vertige! Ainsi, soulignons certains incontournables parmi les incontournables.

Si un sort terrible ne vous permettait qu’une seule sortie au ballet cette année, Les Indes galantes à l’Opéra de Paris s’imposent. Après un court métrage entre autres nommé aux Césars dans lequel il adaptait la Danse des sauvages avec le concours d’un groupe de danseurs urbains, Clément Cogitore s’est vu confier l’entièreté de l’opéra-ballet de Rameau. De cette rencontre anachronique percutante émerge une sagesse qui corrige même les maladresses humaines de l’œuvre originale.

Pour les friands d’opéras audacieux, l’arrivée tant attendue de Tobias Kratzer avec Fidelio à Covent Garden ne devrait laisser personne indifférent. Également à Londres, l’intégration vidéo tout à fait remarquable rehausse le Don Giovanni déjà visuellement épatant de Kasper Holten, lequel s’avère une porte d’entrée sensationnelle pour un nouveau public.

Puis, la valeur sûre théâtrale demeure ces Fourberies de Scapin de Denis Podalydès, comédie encensée de toutes parts. Les habitués qui l’auraient toutefois déjà vue se réjouiront, eux, de la sortie des voûtes du Petit-maître corrigé de Feydeau, qui les charmera tant par la maîtrise inégalée de la science du quiproquo de l’auteur que pour la compréhension de sa mécanique par Lilo Baur.

La gardienne sera occupée!

Bons spectacles!

N.J. •